Activités dans la Sierra de Guara

 


Randonnée - VTT

Le Parc de la Sierra et des Canyons de Guara, avec ses impressionantes falaises rocheuses sculptées par l'eau, compte une multitude de sites singuliers parcourus par de nombreux sentiers : le ravin de Mascún, les crêtes de Balced, les résurgences de la Tamara et Puntillo, le canyon du Vero, la Cunarda, etc.

Aux alentours de Bierge, Rodellar, Alquézar ou Abiego, grâce au réseau de chemins balisés on peut découvrir des paysages uniques, des abîmes qui sont le refuge d'une faune et d'une flore très variées, des peintures rupestres, des tours et des murailles crénelées, des ermitages, de l'architecture traditionnelle, des légendes de damoiselles et de sorcières ...
Une rando classique est celle qui rejoint le sommet du Tozal de Guara à 2.077 m, ainsi que le sentier de l'ermitage de San Martin de la Val d' Onsera ou le sentier qui mène de Sarsa de Surta jusqu'au Tozal de Asba.





Escalade


La Sierra de Guara compte plus de 1.500 voies d'escalade, la zone du Mascún à Rodellar étant la plus prolifique avec un tiers de ces voies en un peu plus de 11 hectares.
Le Mascún est une des écoles d'escalade les plus importantes d'Espagne et est célèbre dans le monde entier.






Canyoning

La descente de canyons ou canyoning, est l'activité la plus appréciée et représentative de la Sierra de Guara. Elle consiste à descendre par le lit d'une rivière où l'eau, après des millions d'années, a érodé la roche, formant des défilés naturels impressionnants (précipices et canyons).

La Sierra de Guara compte plus de 60 descentes possibles, les plus représentatives étant : la Peonera, le canyon du Vero, les Oscuros de Balcés, le canyon du Formiga, du Barrasil, le Mascún, les Gorgas Negras, la Cueva Cabrito, le Básender, le Portiacha, le Fornocal et Otín entre autres.


Pour en savoir plus sur le canyoning dans la Sierra de Guara cliquer ici








Observation d'oiseaux

Ceux qui aiment observer les oiseaux viennent dans la Sierra de Guara Somontano de toute l'Europe à la recherche d'espèces rares ou inconnues dans leur pays.  Guara Somontano réunit sur un petit territoire un environnement diversifié : zones rocheuses, forêts, steppe, zones fluviales. Cette biodiversité fait de Guara Somontano un lieu privilégié pour les passionnés d'ornithologie

Grâce à une quinzaine de parcours, parmi lesquels celui des Crêtes de Balces ou de la Peña Falconera, il est possible de découvrir un échantillon de la richesse biologique de Guara Somontano
en choississant l'écosystème le plus approprié pour découvrir ses habitants.
Avec l'aide de bonnes jumelles ( 10x42 recommandé pour l'observation d'oiseaux ) il est relativement facile d'observer les vautours fauves ou percnoptères, milans royaux, guépiers d'Europe, huppes fasciées, sans oublier le magnifique gypaète barbu.

Milan royal

Vautour fauve

Guépier d'Europe


Huppe fasciée

Gypaète barbu


Contacter Anais: +34 683 24 17 26

Commentaires